Introduction

Les liens suivants permettent de tracer les diagrammes enthalpie-pression, entropie-température et entropie-enthalpie de différents corps purs : eau, ammoniac, propane, réfrigérant R134a (1,1,1,2-tetrafluoroéthane), d'y placer les point correspondant à un état spécifié et de calculer les propriétés du fluide dans ces conditions.

Pour l'eau, on utilise l'équation d'état et des corrélations développées par l'International Association for the Proprerties of Water and Steam (IAPWS-97), couramment appelées les "tables de la vapeur", qui permettent de calculer de façon très précise l'ensemble des propriétés thermodynamiques. Pour les autres espèces, les calculs sont faits au moyen de l'équation dite Redlich-Kwong-Soave[1], très légèrement modifiée ( Mathias, 1983[2]) pour les molécules polaires. Cette équation très simple représente de façon satisfaisante les principales propriétés (pression de saturation, enthalpie, entropie, capacité calorifique).

Lorsqu'on compare les valeurs de propriétés comme l'entropie ou l'enthalpie obtenues par cette application aux valeurs issues de tables ou de diagrammes disponibles par ailleurs, il faut prendre garde à ce que les états de référence choisis peuvent différer. Ce ne sont donc pas les valeurs absolues de \(h\) ou \(s\) qu'il faut comparer, mais leurs variations lors de transformations.