Considérons un système à l'équilibre. Il est possible de réaliser, à partir de cet état d'équilibre, une transformation élémentaire réversible. Si seule la pression extérieure travaille, le premier principe s'écrit :
Cette expression de la différentielle de \[U\] (calculée à partir d'un état d'équilibre) nous montre que \[U\] peut s'exprimer en fonction de \[V\] et \[S\], et on peut en déduire les dérivées partielles de \[U\] par rapport à \[V\] et \[S\] :
relation emblématique entre les 4 grandeurs fondamentales de la thermodynamique (\[T\], \[S\], \[U\], \[V\]), assez peu utilisée dans la pratique, mais tellement belle...
La pression extérieure apparaît comme la dérivée partielle de \[U\] par rapport à \[V\] :
Cette relation nous montre que la pression extérieure est, à l'équilibre, reliée à des grandeurs caractéristiques du système lui-même (\[U\], \[V\], \[S\]), c'est-à-dire à des grandeurs internes au système (voir le schéma ci-dessous).
Le terme de droite doit donc représenter la pression intérieure du système (variable d'état \[P\]) :
La relation donnant la pression extérieure[1] apparaît ainsi comme une relation d'équilibre (l'action extérieure a une valeur unique dépendant de l'état du système, cf la définition de l'équilibre thermodynamique).
la pression extérieure \[{P}_{\mathrm{ext}}\], exercée par le piston sur le système, est opposée à la pression intérieure \(P\) exercée par le système sur le piston