Autres cas de polymorphismes
On peut distinguer des cas spécifiques de polymorphismes.
Polymorphisme conformationnel
Il se peut qu'une molécule adopte des conformations différentes dans les formes cristallines considérées. On peut alors trouver dans la littérature l'expression " polymorphisme conformationnel " pour décrire cette situation. Mais de fait la structure primaire, i.e. l'enchaînement atomique, reste identique dans tous les cas, si on compare la structure du paracétamol dans le cas de la forme 1 et celle de la forme 2, on s'aperçoit que la superposition n'est pas totale. la conformation de la molécule adoptée dans la forme 1 n'est pas identique à celle adoptée dans la forme 2 même si la différence est faible.
Polymorphisme tautomérique ou Desmotropie
Dans le cas où la molécule est susceptible d'une tautomérie[2], correspondant donc à des positionnements différents d'un atome, en général très mobile (hydrogène la plupart du temps, e.g. tautomérie céto-énolique), il est possible dans certains cas d'obtenir les formes cristallines correspondant aux deux tautomères. Nous donnons ci-après le cas de la molécule d'Irbésartan® qui présente un effet de tautomérie au niveau du cycle tétrazole ( Bauer, 2003[3]). La position du proton n'est pas équivalente dans la forme A et dans la forme B.
Les formes cristallines correspondantes ont pu être isolées :
Dans ce cas on parle de polymorphisme tautomérique ou mieux de Desmotropie.
Pseudo-polymorphe possédant plusieurs formes cristallines
Dans le cas du pseudo-polymorphisme, il est également possible d'obtenir plusieurs formes cristallines pour un même hydrate par exemple. C'est le cas du tétrahydrate de Taltireline :
Ce tétrahydrate peut être obtenu suivant une forme triclinique \alpha et d'une forme orthorhombique \beta qui ont des propriétés physico-chimiques différentes.