Interprétation de l'équilibre liquide-solide

Considérons maintenant un mélange de \(A\) et \(B\), de fraction molaire[1] en \(A\) fixée \(z_A\) et plaçons-le à très basse température :

Courbe d'enthalpie libre d'un équilibre liquide-solide : à basse température | Jacques Schwartzentruber | Informations complémentaires...Informations
Courbe d'enthalpie libre d'un équilibre liquide-solide : à basse températureInformations[3]

La ligne \(AB\) est toujours en-dessous de la courbe d'enthalpie libre du liquide. Cela signifie que le mélange des deux solides purs (cristaux et \(A\) et cristaux de \(B\)) a toujours une enthalpie libre plus faible que celle du liquide : l'état stable est bien le mélange de cristaux de \(A\) et de \(B\) (2 phases solides).

À une température plus élevée, nous pouvons avoir la configuration suivante :

Courbe d'enthalpie libre d'un équilibre liquide-solide : à haute température | Jacques Schwartzentruber | Informations complémentaires...Informations
Courbe d'enthalpie libre d'un équilibre liquide-solide : à haute températureInformations[5]

L'enthalpie libre du mélange des deux solides (point \(s\)) est inférieure à celle du liquide de composition \(z_A\) (point \(h\)). Cependant, on constate que l'on peut encore abaisser l'enthalpie libre du système en considérant une phase solide (\(A\) pur) en équilibre avec un liquide représenté par le point \(l\) : l'enthalpie libre résultante se lit au point \(e\). La position la plus basse possible du point \(e\) se trouve lorsque le segment \(Al\) est tangent à la courbe d'enthalpie libre du liquide : on a alors un équilibre stable entre le solide \(A\) et une phase liquide représentée par le point \(L_A\), l'enthalpie libre du système est alors représentée par le point \(E\).

Méthode

Dans le diagramme d'enthalpie libre, l'équilibre liquide-solide se détermine en traçant une tangente à la courbe d'enthalpie libre du liquide issue du point représentatif du solide.

On remarque que si on était parti de la composition globale \({z'}_A\), plus riche en constituant \(B\), on aurait obtenu un équilibre entre du solide \(B\) pur et une solution liquide (segment \(BL_B\)).

Enfin, pour une composition globale \({z"}_A\) intermédiaire l'état stable du système est l'état de liquide homogène (il n'est pas possible d'abaisser l'enthalpie libre globale en faisant intervenir une phase supplémentaire).

Courbe d'enthalpie libre d'un équilibre liquide-solide | Jacques Schwartzentruber | Informations complémentaires...Informations
Courbe d'enthalpie libre d'un équilibre liquide-solideInformations[7]

À une température supérieure aux températures de fusion de chaque corps pur, le segment \(AB\) est toujours au-dessus de la courbe d'enthalpie libre du liquide : on ne peut pas tracer de tangente à la courbe issue de l'un ou l'autre des points \(A\) et \(B\). Le mélange est à l'état de liquide homogène (pas de phase solide).

Courbe d'enthalpie libre d'un équilibre liquide-solide | Jacques Schwartzentruber | Informations complémentaires...Informations
Courbe d'enthalpie libre d'un équilibre liquide-solideInformations[9]