Introduction
Définition :
La solubilité[1] d’un soluté s dans un solvant S est la concentration maximale de s dans S que l’on peut obtenir dans la solution par dissolution de s dans S à une température et pression données. La solution correspondante est dite saturée ou à saturation.
Remarque : Synonymes
La solubilité d'un solide dans une phase liquide peut être mesurée par deux méthodes :
par dissolution, la solution dans laquelle sont introduits des cristaux de A dont on souhaite déterminer la solubilité est dite sous-saturée (\Delta {\mu }_{A}<0). Les cristaux se dissolvent jusqu'à ce que \Delta {\mu }_{A}\to 0 ce qui provoque une augmentation de la concentration en soluté dans la solution.
par cristallisation ou précipitation. Au temps 0, dans ce cas les cristaux ne sont pas formés dans la solution mais la sursaturation est positive \Delta {\mu }_{A}>0. Les cristaux vont donc se former avec un temps de latence plus ou moins long et grossir jusqu'à ce que \Delta {\mu }_{A}\to 0 ce qui provoque une diminution de la concentration en soluté dans la solution.
Deux méthodes expérimentales pour la mesure de la solubilité d'un solide vont être décrites succinctement dans ce qui suit.