Remarque : température humide

Pour mesurer l'humidité de l'air, on utilise plus souvent un psychromètre à bulbe humide : on place dans le courant d'air deux thermomètres, l'un sec (qui donne la température \[T\] de l'air), et l'autre dont le bulbe est maintenu humide (en y enroulant d'un coton trempant dans une réserve d'eau liquide). La température indiquée \[{T}_{h}\] par ce deuxième thermomètre est toujours inférieure à la température de l'air \[T\], et est appelée température humide.

Psychromètre à bulbe humide | Jacques Schwartzentruber | Informations complémentaires...Informations
Psychromètre à bulbe humideInformations[2]

Par opposition à la température "humide" on appelle parfois "température sèche" celle mesurée par le thermomètre sec ; en fait c'est tout simplement la température de l'air, \[T\].

La théorie du psychromètre à bulbe humide relève des transferts couplés de matière et de chaleur, et ne sera pas abordée dans ce cours de thermodynamique des équilibres. Il est néanmoins utile de savoir que, pour le système eau-air, la température humide et la température de saturation adiabatique sont pratiquement égales.

La réalisation d'un psychromètre à bulbe humide est beaucoup pus facile que celle d'un saturateur (il n'y a pas besoin d'atteindre l'équilibre, et on ne modifie que très peu la composition de l'air testé). C'est donc plutôt ce dispositif qui est utilisé pour mesurer l'humidité de l'air, tout en utilisant la relation pour relier la température humide (égale à \[{T}_{s}\]) à l'humidité absolue[4] \[w\] [3].