Amplification de la séparation : relation de Fenske
Fondamental :
Soit \[{\alpha }_{\mathrm{AB}}^{\left(i\right)}\] la sélectivité de l'étage \[i\] (relative au couple de constituants \(A\) et \(B\)).
La relation de Fenske stipule que la sélectivité de l'ensemble de la colonne est le produit des sélectivités de tous les étages :
Démonstration
Soit en effet une colonne à reflux[1] total (figure ci-dessus), et considérons le sous-système formé des \[i\] plateaux supérieurs de la colonne. La sélectivité de ce sous-système, pour un couple (\[\mathrm{AB}\]) de constituants, est :
Ce sous-système n'échange de matière avec l'extérieur que par les débits \[{L}_{i}\] (qui le quitte) et \[{V}_{i+1}\] (qui y pénètre). En régime stationnaire, ces deux débits sont donc égaux, et par conséquent :
La sélectivité du sous-système formé des \[i+1\] plateaux supérieurs est :
Cette équation s'obtient à partir de la ligne précédente en introduisant les égalités des débits. On reconnaît dans la fraction du deuxième membre la sélectivité de l'étage \[i+1\], et par conséquent :
d'où, par récurrence, la relation :
Remarque :
Cette relation, bien que valable dans un cas particulier seulement (taux de reflux[4] très grand) permet d'estimer le gain en sélectivité obtenu par une colonne de distillation par rapport à un seul flash.