Introduction

L'une des principales applications industrielles des équilibres liquide-vapeur de mélanges est la séparation de constituants d'un mélange.

Considérons en effet deux constituants qui forment un mélange homogène (liquide ou vapeur). Si l'on arrive à mettre ce mélange dans des conditions où il donne lieu à des équilibres liquide-vapeur, les deux phases obtenues auront des compositions différentes (sauf dans le cas où on serait juste dans les conditions d'azéotropie[1]) : on dira que les constituants se partagent de façon différente entre les phases liquide et vapeur.

Ce comportement différent par rapport aux équilibres liquide-vapeur peut être mis à contribution pour séparer les constituants d'un mélange : on parle de distillation.

L'objet de ce chapitre est de montrer comment la connaissance des équilibres de phases d'un mélange permet de concevoir des opérations de distillation.

Nous nous intéresserons dans ce chapitre à des opérations de distillation continue : l'installation est continuellement alimentée avec le mélange à séparer, et les produits en sont soutirés de façon continue.