Division en classes de tailles
La caractérisation d'une poudre commence nécessairement par un échantillonnage où l'on prélève quelques dizaines de grammes pour effectuer les analyses ... mais dans lesquels subsistent encore de nombreuses particules. Même s'il était possible de mesurer une à une toutes les particules qui constituent l'échantillon, il est difficilement imaginable de présenter les résultats de l'analyse en donnant les tailles de chaque entité mesurée. Une analyse granulométrique suppose donc un « tri » préalable, appelé division en classes de tailles (en gardant toujours à l'esprit que la taille mesurée dépend, comme on l'a vu précédemment, de la méthode d'analyse).
On distingue trois types de division possibles :
Aléatoire : c'est le cas du tamisage lorsque l'on empile des tamis. Quatre tamis définissent cinq classes de tailles.
Progression arithmétique : \(x_{i+1}=x_i +\textrm{Cste}\), pour les distributions de tailles étroites Largeur de classe : \(\Delta x =\textrm{Cste}\) Résolution : \(\frac{\Delta x}{\bar{x_i}}=\textrm{variable}\)
Progression géométrique : \(x_{i+1}=x_i *\textrm{Cste}\), pour les distributions larges Largeur de classe : \(\Delta x =\textrm{variable}\) Résolution : \(\frac{\Delta x}{\bar{x_i}}=\textrm{Cste}\)