Notion de Variables et affectation de valeur
Le calcul précédent correspond à un usage très simple de MATLAB, pour un calcul rapide de type "calculatrice".
Dès que le calcul se complexifie, il peut être utile de le scinder en plusieurs étapes, et de stocker les résultats intermédiaires dans des variables, afin de pouvoir les réutiliser.
Pour stocker une valeur ou le résultat d'un calcul dans une variable, il suffit d'affecter cette valeur ou ce résultat à la variable. Pour affecter une variable, on déclare simplement à quoi elle est égale.
Exemple :
1 2 3 | >> a=1.2 a = 1.2000 |
Dans cet exemple, on affecte la valeur 1.2 à la variable a
.
Comme dans la plupart des langages de programmation, le signe =
correspond à l'affectation d'une valeur dans une variable.
La valeur ou le résultat du calcul se trouvant à la droite du signe égal est affecté à la variable spécifiée à la gauche du signe égal.
Cela signifie qu'il ne peut jamais y avoir un calcul à la gauche d'un signe égal.
Dans MATLAB, quand on affecte à une variable une valeur ou un résultat de calcul, cette variable est automatiquement créée si celle-ci n'existe pas déjà, afin d'y stocker cette valeur ou ce résultat.
Si elle existe déjà, le contenu de cette variable sera remplacé par celui indiqué à la droite du signe égal.
Contrairement à la plupart des langages, l'affectation d'une variable est immédiate, et s'écrit en une seule étape. Il n 'est pas nécessaire de déclarer les variables avant de les utiliser, ni de les typer. Leur type (entier, réel, complexe, chaîne de caractères, tableaux, etc) s'affectera automatiquement en fonction du calcul effectué ou de la valeur affectée.
Remarque :
En réalité, les variables de MATLAB sont typées, mais l'utilisateur n'a pas besoin de définir ce type, parce que MATLAB déterminera le type nécessaire (et suffisant) en fonction de la valeur affectée à cette variable.
MATLAB fait pour le mieux, et cette complexité est épargnée à l'utilisateur.
Dans certains cas extrêmes, il peut s'avérer nécessaire de pré-définir le type des variables manipulées, mais nous ne rencontrerons pas cette difficulté dans le cadre de ce cours.