Gestion des variables : nommage et persistance

Nous avons vu que la commande suivante permet d'obtenir des informations sur une variable nommée varA :

whos('varA')

Nommage des variables

Le nom de la variable est ici donné sous la forme d'une chaîne de caractères, entre guillemets simples droits (single quote ou apostrophe droit '). C'est important, parce qu'ici on indique le nom de la variable, alors que sans les guillemets simples, on ferait référence à sa valeur.

Les noms de variables doivent respecter quelques règles :

  • la longueur du nom est quelconque ;

  • le nom peut contenir des lettres en minuscule ou en majuscule, sans accent ;

  • le nom peut contenir des chiffres ;

  • le nom ne peut pas contenir de caractères spéciaux (espace ou ponctuation) ;

  • le nom doit commencer par une lettre.

Au delà de ces règles formelles, il est important de donner des règles de bonnes pratiques :

  • choisir des noms "parlants", c'est-à-dire évocateurs de sens ;

  • ni trop longs, ni trop courts ;

  • on peut utiliser des majuscules pour matérialiser les différents mots composant le nom de la variable (par exemple vitesseAgitation pour une variable représentant une vitesse d'agitation...), cette pratique correspond à la notation CamelCase.

Remarque

MATLAB différencie les lettres en minuscule et en majuscule. De ce fait, vous pouvez créer des variables de même nom, en minuscule et en majuscule, mais en leur affectant des valeurs différentes. C'est évidemment une pratique fortement déconseillée !

Persistance des variables

De la même manière que la commande whos permet d'afficher des informations concernant les variables présentes dans le workspace, la commande who donne la liste des variables que vous avez créées, et qui existent actuellement en mémoire (dans le workspace).

Toutes les variables que vous créez existent tant que MATLAB est actif. C'est ce que l'on appelle la persistance des variables. Par défaut, les variables sont créées dans l'espace mémoire du workspace, et sont disponibles pour tous les calculs réalisés dans cette espace.

Si vous voulez effacer une variable ou plusieurs variables, pour libérer l'espace mémoire qu'elles occupent, vous pouvez utiliser la commande clear selon la syntaxe :

Syntaxe

clear var1 var2 var3 ...

Si aucune variable n'est spécifiée, toutes les variables seront effacées.