Exercice : Bain tiède

Pour vous faire couler un bain à 35°C, vous disposez d'un robinet d'eau chaude à 80°C et d'un robinet d'eau froide à 20°C. La baignoire doit contenir 200 kg d'eau (soit 200 L).

Question

Quels sont les masses respectives d'eau chaude et et froide qu'il faut mélanger ?

Indice

Si l'on néglige les pertes thermiques vers l'extérieur, ainsi que le travail de la pesanteur sur l'eau qui s'écoule des robinets, on a un système globalement isolé. Tout se passe comme si l'eau chaude et l'eau froide restaient physiquement séparées, en échangeant simplement de la chaleur.

Solution

On considère comme système :

  • à l'état initial : les deux quantités d'eau chaude et froide qu'on va mélanger (état 1, voir figure)

  • à l'état final : le contenu de la baignoire (état 3, voir figure)

Mélange d'eau chaude et froide dans une baignoire. | Jacques Schwartzentruber | Informations complémentaires...Informations
Mélange d'eau chaude et froide dans une baignoire.Informations[2]

Soient \[{M}_{c}\] et \[{T}_{c}\] ( respectivement \[{M}_{f}\] et \[{T}_{f}\]) la masse et la température de l'eau chaude (respectivement froide). En faisant le mélange :

\[cM_c\left(T_c-T_m\right)+cM_f\left(T_f-T_m\right)=0\]

si \[{T}_{m}\] est la température finale du mélange, \[c\] la capacité calorifique de l'eau. (on pouvait aussi obtenir cette équation en notant que l'enthalpie de l'eau liquide s'écrit \[U=McT+\textrm{Cte}\], et écrire que l'enthalpie de l'eau dans la baignoire se conserve (transformation à pression constante d'un système globalement isolé).

On a donc le système d'équations :

\[\begin{array}{ccccc}M_c\left(80-35\right)& +& M_f\left(20-35\right)& =& 0\\ M_c& +& M_f& =& 200\textrm{ kg}\end{array}\]

d'où

\[M_c=50\textrm{ kg}\]

et

\[M_f=150\textrm{ kg}\]

Question

Quelle est la variation d'entropie liée au mélange de l'eau chaude et de l'eau froide ?

Indice

mêmes arguments, en utilisant la relation

\[{dS}=+\delta {Q}_{1\to 2}\left(\frac{1}{{T}_{2}}-\frac{1}{{T}_{1}}\right)>0\]

Solution

On met l'eau chaude et l'eau froide en contact thermique. On peut imaginer, pour raisonner plus simplement, que l'eau chaude reste dans une partie de la baignoire, l'eau froide dans une autre partie séparées par une paroi conductrice de la chaleur et qu'elles échangent de la chaleur sans se mélanger (on a ainsi deux sous-systèmes dont les frontières sont bien identifiées, cf état 2 de la figure). Une fois la température homogénéisée, on peut enlever la paroi sans rien modifier à l'état du système.

Pendant un intervalle de temps \[dt\], l'eau chaude cède une quantité de chaleur \[\delta Q\] à l'eau froide, et :

\[\delta Q=-M_c cdT_c=M_fcdT_f\]

La variation d'entropie du système est, d'après \[{dS}=+\delta {Q}_{1\to 2}\left(\frac{1}{{T}_{2}}-\frac{1}{{T}_{1}}\right)>0\] :

\[\begin{array}{ccc} dS& =& \delta Q\left(\frac{1}{T_f}-\frac{1}{T_c}\right)\\ & =& c{M}_{f}\left(\frac{dT_f}{T_f}\right)+cM_c\left(\frac{dT_c}{T_c}\right)\end{array}\]

Par intégration entre l'état initial et l'état final, il vient :

\[\Delta S=c\left(M_f\ln \left(\frac{T_m}{T_f}\right)-M_c\ln\left(\frac{T_c}{T_m}\right)\right)\]

Application numérique :

\[\Delta S=4186\left(150\ln\left(\frac{35+273}{20+273}\right)-50\ln\left(\frac{80+273}{35+273}\right)\right)=2,81{\textrm{ kJ.K}}^{-1}\]