Adaptation des tracés 3D
Contrôle de l'angle de vue
Il existe la commande view
, mais le plus simple est d'utiliser le bouton dans la barre d'outils de la fenêtre graphique. Cliquez ensuite avec le bouton gauche de la souris pour faire tourner la figure.
Attention :
Tout clic de la souris provoque un ré-affichage, et si votre surface contient beaucoup de points, le temps pour mettre à jour l'affichage peut devenir important.
Exemple :
Si l'on reprend l'exemple du tracé de courbes en chute d'eau, la commande :
1 | view (2); |
donne la vue de dessus :
tandis que la commande :
1 | view (3); |
permet de revenir à la vue 3D par défaut :
Palette de couleurs
L'instruction colormap
définit la suite des couleurs, ou "palette", pour peindre les surfaces. On peut définir ses propres tableaux de couleurs ou bien utiliser des palettes prédéfinies (par exemple 'bone'
, 'winter'
, 'hot'
, etc).
Reportez-vous à la documentation pour en savoir plus.
Exemple :
En traçant la fonction vue précédemment, mais avec la fonction surfc
:
1 2 3 4 5 6 | x = -1:0.2:1; y = -2:0.2:2; [X,Y] = meshgrid (x,y); Z = Y.^2 - X.^2; surfc (X,Y,Z); colormap ( 'hot' ); |
en spécifiant que l'on veut utiliser la palette 'hot'
, on obtient :
Pour retrouver la palette d'origine, il faut utiliser la commande :
1 | colormap ( 'default' ) |
Interpolation
Vous aurez remarqué que MATLAB trace les surfaces avec des facettes. Ces facettes correspondent aux mailles du maillage, chaque point correspondant à un nœud.
Il est possible de lisser ces surfaces par la fonction shading
.
Exemple :
Attention :
Attention, c'est une interpolation pour "améliorer" le rendu visuel des graphiques... mais seuls les nœuds du maillage ont des valeurs issues du calcul.