Adaptation des tracés 3D

Contrôle de l'angle de vue

Il existe la commande view, mais le plus simple est d'utiliser le bouton Outil de rotation 3D dans la barre d'outils de la fenêtre graphique. Cliquez ensuite avec le bouton gauche de la souris pour faire tourner la figure.

Attention

Tout clic de la souris provoque un ré-affichage, et si votre surface contient beaucoup de points, le temps pour mettre à jour l'affichage peut devenir important.

Exemple

Si l'on reprend l'exemple du tracé de courbes en chute d'eau, la commande :

view(2);

donne la vue de dessus :

Vue du dessus du tracé de courbes en chute d'eau
Vue du dessus du tracé de courbes en chute d'eau

tandis que la commande :

view(3);

permet de revenir à la vue 3D par défaut :

Tracé de courbes en chute d'eau avec waterfall
Tracé de courbes en chute d'eau avec waterfall

Palette de couleurs

L'instruction colormap définit la suite des couleurs, ou "palette", pour peindre les surfaces. On peut définir ses propres tableaux de couleurs ou bien utiliser des palettes prédéfinies (par exemple 'bone', 'winter', 'hot', etc).

Reportez-vous à la documentation pour en savoir plus.

Exemple

En traçant la fonction vue précédemment, mais avec la fonction surfc :

x = -1:0.2:1;
y = -2:0.2:2;
[X,Y] = meshgrid(x,y);
Z = Y.^2 - X.^2;
surfc(X,Y,Z);
colormap('hot');

en spécifiant que l'on veut utiliser la palette 'hot', on obtient :

Tracé d'une surface avec surfc, et avec la palette de couleurs 'hot'
Tracé d'une surface avec surfc, et avec la palette de couleurs 'hot'

Pour retrouver la palette d'origine, il faut utiliser la commande :

colormap('default')
Tracé d'une surface avec surfc, et la palette de couleurs par défaut
Tracé d'une surface avec surfc, et la palette de couleurs par défaut

Interpolation

Vous aurez remarqué que MATLAB trace les surfaces avec des facettes. Ces facettes correspondent aux mailles du maillage, chaque point correspondant à un nœud.

Il est possible de lisser ces surfaces par la fonction shading.

Exemple

Par exemple, on peut demander à MATLAB d'interpoler les valeurs des couleurs

shading('interp');
Tracé d'une surface avec surfc, et avec couleurs interpolées
Tracé d'une surface avec surfc, et avec couleurs interpolées

Attention

Attention, c'est une interpolation pour "améliorer" le rendu visuel des graphiques... mais seuls les nœuds du maillage ont des valeurs issues du calcul.