Exercice : Salage des routes en hiver

Le système \(\ce{NaCl}\) (A) - eau (B) donne lieu à un composé défini \(\ce{NaCl, (H_2O)_2}\). Le diagramme de phases est donné en figure suivante (attention les compositions sont données en fractions massiques).

Diagramme de phases du système NaCl -Eau | Jacques Schwartzentruber | Informations complémentaires...Informations
Diagramme de phases du système NaCl -EauInformations[2]

Question

Indiquez les phases qui existent dans chaque domaine du diagramme.

Solution

Le composé défini \(\ce{NaCl, (H_2O)_2}\) correspond à une fraction massique en \(\ce{NaCl}\) égale à :

\(58,5/(58,5+2\times 18) = 0,619\), ce qui est bien l'abscisse de la barre verticale sur la diagramme. On reconnaît un diagramme avec composé défini à fusion non-congruente[3] (le di-hydrate se transforme en \(\ce{NaCl}\) anhydre et en eau à la température péritectique[4] de 0,1°C).

Diagramme de phases du système NaCl -Eau | Jacques Schwartzentruber | Informations complémentaires...Informations
Diagramme de phases du système NaCl -EauInformations[6]

Question

On utilise \(\ce{NaCl}\) pour saler les routes en hiver, afin de faire fondre la glace.

En-dessous de quelle température le salage des routes est-il inefficace ?

Solution

La température la plus basse où une phase liquide puisse exister est celle de l'eutectique[7], soit environ -21°C. À cette température, il faut que la fraction massique de \(\ce{NaCl}\) soit précisément déterminée (24%) pour qu'on n'ait que du liquide. En dessous de -21°C, le sel ne peut plus servir à faire fondre la glace.

Question

Si la température est de -10°C, quelles sont les quantités minimale et maximale de sel à répandre par kilogramme de glace ?

Indice

L'objectif est d'améliorer l'adhérence des véhicules sur la route en faisant fondre la glace, mais on a constaté que le chlorure de sodium di-hydraté à l'état solide peut aussi donner lieu à la formation de plaques glissantes.

Solution

Tant la glace que \(\ce{NaCl, (H_2O)_2}\) solide peuvent former des plaques glissantes, il faut donc empêcher ces formes solides d'exister : il faut donc que le mélange glace+sel soit entièrement liquide. À -10°C, cela est possible pour une fraction massique de \(\ce{NaCl}\) comprise entre 0,14 et 0,26 (lecture sur le diagramme). Cela correspond à une masse de sel comprise entre 164g et 349g par kilogramme de glace.