Amélioration des graphiques : éléments de décoration
Jusqu'ici, nous avons vu plusieurs façons de tracer des courbes 2D. Pour cela, nous avons utilisé différentes fonctions toutes basées sur la fonction plot
, et en reprenant la syntaxe, c'est-à-dire en définissant le plus souvent une série d'abscisses et une série d'ordonnées correspondantes.
Tous ces exemples simplistes vous ont permis de découvrir ces fonctions et de visualiser le type de tracés qu'elles permettent.
En réalité, si vous devez produire des tracés pour présenter des données numériques, au delà de ces simples tracés, il est nécessaire d'ajouter des éléments que l'on regroupe ici. Ce que l'on appelle les éléments de décoration, ce sont le titre, les labels des axes ou les légendes, et plus généralement tout ce qui ajoute de l'information facilitant la compréhension du tracé. En pratique, ces éléments sont incontournables !
Titre du graphique
L'instruction title
, à laquelle il faut fournir une chaîne de caractères, permet de spécifier le titre du graphique. Le titre apparaît simplement en haut de la fenêtre graphique :
Exemple :
1 2 3 | x = 0:2* pi /100:2* pi ; plot (x, cos (x),x, sin (x)); title ( 'Fonctions sinus et cosinus' ); |
Remarque :
Pour ceux qui connaisse LaTeX, MATLAB reconnaît une partie de la syntaxe LaTeX en ce qui concerne les formules mathématiques, notamment les indices et exposants, ainsi que les lettres grecques.
Labels des axes d'un graphique
Il s'agit d'afficher du texte sous les abscisses (xlabel
) et à coté de l'axe des ordonnées (ylabel
), afin de spécifier de quoi il s'agit :
Exemple :
1 2 3 4 5 | x = 0:2* pi /100:2* pi ; plot (x, cos (x)); title ( 'Fonctions sinus et cosinus' ); xlabel ( 'Abscisse' ); ylabel ( 'Ordonnée' ); |
Légendes des courbes d'un graphique
Dès que l'on trace plusieurs courbes sur le même graphique, il devient indispensable d'ajouter une légende, pour spécifier à quoi correspond chacune des courbes.
L'instruction legend
permet d'ajouter cet élément. Il faut lui communiquer autant de chaînes de caractères que de courbes tracées. Un cadre est alors ajouté sur le graphique, et affiche en face du style de chaque courbe, le texte correspondant. Par exemple :
Exemple :
1 2 3 | x = 0:2* pi /100:2* pi ; plot (x, cos (x), ':' ,x, sin (x), '-.' ,x, sqrt (x), '--' ); legend ( 'cosinus' , 'sinus' , 'racine' ); |
Tracer un quadrillage
Lorsque l'on veut faciliter la lecture des valeurs des points d'un tracé, il peut être utile d'ajouter un quadrillage avec l'instruction grid
. Un second appel à l'instruction grid
fait disparaître le quadrillage.
Exemple :
1 2 3 | x = 0:2* pi /100:2* pi ; plot (x, cos (x), 's' ); grid ; |