Principe
Cette méthode nécessite une description globale du site, du type d'unité et sa localisation. Elle permet d'obtenir un ordre de grandeur du budget lors de la phase d'identification du projet. L'investissement est alors évalué de la façon suivante :
\(I = I_\textrm{base} F_\textrm{act} F_\textrm{loc} F_\textrm{par}\)
avec
\(I_\textrm{base} = I_0 \left( \frac{C}{C_O} \right) ^{f_e}\)
\(f_e\) est le facteur d'extrapolation permettant de passer d'une capacité \(C_0\) pour laquelle on connaît l'investissement \(I_0\) (à une année \(A_0\) , une localisation \(L_0\) ) à une capacité \(C\) pour laquelle on connaît l'investissement \(I_\textrm{base}\) (toujours à une année \(A_0\), une localisation \(L_0\)). La plupart du temps, ce facteur d'extrapolation est compris entre 0,5 et 0,7. Par défaut, en l'absence de valeurs spécifiques, on considère qu'il vaut 0,6. Notons qu'il existe des facteurs d'extrapolation par type d'usine considérée
mais aussi par type d'équipement.
\(F_\textrm{act}\) est le facteur d'actualisation pour lequel plusieurs sources sont possibles (indice AFITEP par exemple en France, ou Chemical Engineering, CE, publié dans la revue du même nom). Pour cet indice, il faut veiller à vérifier les composants de l'indice, sa mise à jour (formule inférieure à 5 ans), s'il y a eu des événements économiques majeurs depuis sa mise à jour qui feraient qu'il n'est plus fiable.
Exemple :
indice CE 100 en 1959, 435,8 en 2000, 441,9 en 2005
Donc, si on dispose d'un prix de base de 1959 et que l'on veut actualiser en 2000, on devra multiplier le prix de base par le facteur 435,8/100 = 4,358.
\(F_\textrm{loc}\) et \(F_\textrm{par}\) sont les facteurs de localisation (facteur de correspondance d'un pays à l'autre) et de parité (facteur de correspondance d'une monnaie à une autre, taux de change), respectivement.