Exercice : Binaire à deux azéotropes
Le système binaire benzène-hexafluorobenzène a la particularité de présenter deux azéotropes à deux compositions différentes, l'un positif, l'autre négatif.
Question
Cherchez à représenter les données expérimentales disponibles pour ce système (isobare à pression atmosphérique).
Indice
Réalisez par exemple un ajustement avec l'équation de Margules[1], en demandant le tracé de l'enthalpie libre d'excès[2]. Vous vous rendrez compte que le \[{g}^{E}/RT\] expérimental change de signe en fonction de la composition (positif, puis négatif, lorsque la fraction molaire[3] en benzène passe de 0 à 1).
Solution
On peut utiliser l'expression de Margules[1], avec \[{A}_{12}^{\left(M\right)}=0,2064\] et \[{A}_{21}^{\left(M\right)}=-0,09607\], ou NRTL[5] avec \[{\tau }_{12}=1,8614\], \[{\tau }_{21}=-1,1245\] et \[{\alpha }_{12}=0,3\]. Les déviations moyennes en température sont très faibles (0,14K pour Margules[1], 0,08K pour NRTL[5]). La comparaison graphique montre néanmoins un certain écart entre calcul et expérience, mais il faut bien voir que le domaine de températures couvert par ces données isobares n'est à peine de 1°C : les mesures précises sont donc particulièrement difficiles.