Attention au langage !
Dans un domaine aussi délicat que la thermodynamique, la précision du langage doit être une préoccupation constante pour éviter les contre-sens. Quelques exemples de ce qu'il ne faut pas dire :
un système ne contient pas de travail ou de chaleur, il en échange. Les notions de travail et de chaleur n'ont de sens que dans le cadre d'une transformation. C'est pour cette raison fondamentale que le travail et la chaleur ne peuvent pas être des fonctions d'état.
le système ne travaille pas en tant que tel, ce sont toujours des forces qui travaillent. Le "travail du système" n'a pas de sens, il faut parler du travail des forces extérieures appliquées au système lors d'une transformation.
un corps chaud ne donne pas sa température au corps froid, il lui cède de la chaleur et cela résulte souvent en une variation de température.
ne pas confondre des actions extérieures avec des variables ou des fonctions d'état. Le poids n'est pas une caractéristique d'un système, il caractérise l'interaction de la Terre avec le système
le travail ou la chaleur ne sont pas des grandeurs extensives, parce que ce ne sont pas des grandeur liées à un état d'un système.
méfiez-vous du langage courant, qui a tendance à semer la confusion entre température et chaleur :
même par 40°C à l'ombre, il est incorrect de dire "Quelle chaleur !", il faut dire "Quelle température !"
le verbe "chauffer" peut avoir deux significations très différentes au sens de la thermodynamique : apporter de la chaleur, ou augmenter la température (cf la remarque précédente). Évitez de l'utiliser...