Définition

Définition

Une solution liquide est dite idéale dans un domaine de composition si la fugacité[1] de chaque constituant est proportionnelle à la composition, c'est-à-dire :

\[\frac{{f}_{i}^{\left(L,\mathrm{id}\right)}\left(T,P,\underline{x}\right)}{{f}_{i}^{\left(L,{R}_{i}\right)}\left(T,P\right)}=\frac{{x}_{i}}{{x}_{i}^{\left({R}_{i}\right)}}\]

\[{R}_{i}\] correspond à un état de référence[2], c'est-à-dire une composition de référence que l'on peut choisir indépendamment pour chaque constituant.

Le plus souvent (et nous nous limiterons à ce cas dans un premier temps), on choisit comme état de référence[2] pour le constituant \[i\] du mélange, ce même constituant à l'état de liquide pur. On parle d'état de référence[2] symétrique. On a alors :

\[{f}_{i}^{\left(L,\mathrm{id}\right)}\left(T,P,\underline{x}\right)={x}_{i}{f}_{i}^{\left(L,\mathrm{pur}\right)}\left(T,P\right)\approx {x}_{i}{P}_{i}^{\left(s\right)}\left(T\right)\]

Cette relation est très analogue à la relation qui donne la fugacité[1] d'un constituant d'un gaz parfait :

\[{f}_{i}^{\left(V,\mathrm{gp}\right)}\left(T,P,\underline{y}\right)={y}_{i}P\]

puisque \[P\] est la fugacité[1] qu'aurait le corps pur \[i\] à l'état de gaz parfait dans les mêmes conditions de température et de pression.