Introduction

Nous avons jusqu'à présent étudié les équilibres liquide-vapeur de mélanges binaires (à deux constituants). Les mélanges binaires ont l'avantage de représentations graphiques simples dans le plan, puisqu'il suffit d'un seul axe gradué de 0 à 1 pour représenter les fractions molaires[1].

Mais la nature est essentiellement constituée de mélanges multiconstituants, et la connaissance des équilibres liquide-vapeur de ces mélanges est bien sûr essentielle dans les procédés classiques de la chimie ou de la pétrochimie : ce n'est en général que dans les étapes ultimes d'un procédé de séparation que l'on aboutit à des mélanges pouvant être assimilés à des binaires.

Le comportement des mélanges ternaires peut encore faire l'objet de représentations graphiques, dans l'espace à trois dimensions (ou sous la forme de coupes planes ou projections des diagrammes en trois dimensions). C'est pourquoi nous porterons un intérêt plus particulier à ces mélanges ternaires. Hormis les représentations graphiques, ce que nous dirons des mélanges ternaires sera facile à généraliser aux mélanges à plus de trois constituants.