Préambule : des différents niveaux de lecture ou comment ne pas avoir à tout lire

Ami internaute,

Ce cours comporte des informations et des apprentissages à la fois théoriques et pratiques ; il peut être abordé à différents niveaux.

Si tu es débutant sur cette thématique ou que tu souhaites te rafraîchir la mémoire, tu devrais trouver les éléments théoriques communément acceptés te permettant d'aborder ce sujet. Tu trouveras ainsi les définitions de base (d'un pore, d'une surface spécifique, de l'adsorption, etc), La présentation des mécanismes élémentaires impliqués et la description des isothermes de sorption. Tout cela est regroupé dans les deux premiers chapitres de ce cours, avec, en guise d'introduction, une vue un peu plus large de l'adsorption (histoire, applications). Lorsque tu auras pris connaissance de ces bases, nous te conseillons d'aborder le quatrième chapitre portant sur la détermination de la surface spécifique. Il te permettra d'acquérir les outils généralement utilisés pour déterminer la surface spécifique d'un solide (Loi de Langmuir ou Loi BET) mais aussi des outils de diagnostic sur un résultat d'analyse.

Si tu es déjà un peu plus averti sur le sujet et/ou que tu te confrontes à la pratique, alors le troisième chapitre peut peut-être répondre à des questions que tu as pu te poser. Il présente des protocoles opératoires d'appareils classiques que nous avons au laboratoire RAPSODEE-UMR CNRS 5302, soient les appareils Micromeretics ASAP 2010 et Surface Measurement System DVS-2. Tu trouveras également des résultats d'analyses commentés et une comparaison (si tant est qu'une comparaison soit possible) faite entre différentes techniques analysant des produits identiques. L'idée est, entre autres, de t'aider à identifier des dysfonctionnements.

Si tu es encore plus averti et/ou que tu t'intéresses à la détermination d'un volume poreux ou d'une distribution de tailles de pores, alors tu trouveras un inventaire des méthodes utilisées dans le cinquième chapitre. On traite le cas des mésopores, avec un approfondissement un peu plus spécifique d'une méthode, la méthode BJH. Dans le cas des micropores, on inventorie les méthodes disponibles dans les logiciels commerciaux, sans une analyse critique approfondie de chacune de ces méthodes. Mais là, on sort clairement du domaine du cours de base pour entrer dans le domaine de la recherche. En effet, l'analyse des micropores reste encore un domaine d'investigations soutenues dont on est loin d'avoir fait le tour. Donc, si tu veux de plus amples informations, il te faut avoir recours à la littérature. Quoi qu'il en soit, pour chaque partie, nous te donnons le choix d'aller plus loin en te proposant une petite bibliographie.

À toi de jouer...