Plate-forme ThingSpeak

La plate-forme ThingSpeak[1] (https://thingspeak.com/) est un service maintenu par la société MathWorks.

Ce service peut être résumé en trois mots clés :

  • collecter ;

  • analyser ;

  •  agir.

Collecter des données

L'internet des Objets, c'est avant tout des objets comportant des capteurs. Ces capteurs peuvent être plus ou moins sophistiqués, mais leur rôle est toujours de fournir une mesure d'une grandeur physique d'intérêt (température, pression, onde acoustique, onde lumineuse, etc).

La mesure étant réalisée par l'objet en continu ou de manière discrète au cours du temps, il est souvent nécessaire de collecter ces données, c'est-à-dire sauvegarder ces données pour pouvoir ensuite les utiliser.

La plupart des objets "intelligents" sauvegardent les données mesurées sur le Cloud, c'est-à-dire en ligne (via le réseau internet, d'où l'expression Internet des Objets).

Le service ThingSpeak[1] permet la création de canaux d'enregistrement pour sauvegarder ces données collectées dans le Cloud.

Ces canaux peuvent être privés, ou publics si l'on souhaite partager ces données avec d'autres utilisateurs.

Vue privée d'un channel de données dans ThingSpeak
Vue dynamique du Channel sur ThingSpeak

Des outils de visualisation permettent d'afficher les données collectées, sous forme de courbe, ou sous forme de widget :

Widget dynamique du Channel sur ThingSpeak

Analyser les données collectées

Si l'on souhaite sauvegarder les données collectées, c'est pour pouvoir les utiliser plus tard. ThingSpeak[1] propose des outils d'analyse des données collectées, basés sur le savoir-faire de MathWorks déjà développé dans leur outil phare qu'est MATLAB.

Toutes les données sauvegardées dans un channel de ThingSpeak[1] sont accessibles :

  • soit directement, via une web-api :

Exemple

L'url https://thingspeak.com/channels/469779/feed.csv?results=50 permet le téléchargement des 50 dernières données du channel 469779 sous forme d'un fichier csv.

Si l'on prèfère, on peut récupérer ces données sous forme d'un fichier json (ou xml) :

https://thingspeak.com/channels/469779/feed.json?results=50.

  • soit dans un programme MATLAB, en utilisant des fonctions spécifiques pour ThingSpeak[1]

Exemple

1
data1 = thingSpeakRead(channel_ID, 'NumPoints', 10)

Cette analyse peut consister en un simple conditionnement des données, pour passer des données brutes colletées par les capteurs à des données exploitables, ou en des traitements plus complexes tels que de l'interpolation, de l'intégration ou de la réduction de données. Des outils de visualisation sont aussi disponibles pour réaliser l'analyse des données collectées.

Agir, en réaction à l'analyse des données

À partir des données collectées, et de l'analyse qui en est faite, des actions peuvent être déclenchées. Cela peut être des actions à destination de l'objet connecté (par exemple pour déclencher une nouvelle mesure), ou vers toute autre destination (envoi d'un message par exemple).

Des actions peuvent aussi être déclenchées selon un critère purement temporel : des actions peuvent être planifiées, indépendamment des données collectées.

ThingSpeak[1] propose un outil appelé TalkBack qui est un gestionnaire de tâches pour objets connectés. la TalkBack API permet de créer, d’exécuter ou de supprimer une commande à partir d'une file de tâches à réaliser.

Cette extension du canal de données est particulièrement utile si l'on veut créer un réseau de capteurs intelligents capables d’interagir entre-eux, selon l'analyse des données précédemment collectées.