Glossaire
A-F
- ASTM F42
Le Comité ASTM F42 sur les technologies de fabrication additive a été formé en 2009. Le F42 se réunit deux fois par an, généralement au printemps et à l'automne (respectivement aux États-Unis et hors des États-Unis), avec environ 150 membres participant à deux jours de réunions techniques. Le Comité, qui compte actuellement plus de 725 membres, compte 8 sous-comités techniques ; toutes les normes développées par F42 sont publiées dans le livre annuel des normes ASTM, volume 10.04. Ces normes joueront un rôle prééminent dans tous les aspects des technologies de fabrication additive.
- CAO
Conception assistée par ordinateur : outils informatiques permettant la réalisation d'une modélisation géométrique d'un objet, en vue de sa fabrication matérielle.
- FDM
Fused deposition modeling (en français, dépôt de fil fondu), une technologie d'impression 3D par dépôt de fil.
- FFF
G-R
- GCode
GCode est un format de fichier correspondant au langage G-Code. Ce langage est utilisé par les machine à commande numérique pour décrire les mouvements de l'outil. Par extension, ce langage est utilisé par la plupart des imprimantes 3D.
- GNU
La licence publique générale GNU, ou GNU General Public License (son seul nom officiel en anglais, communément abrégé GNU GPL, voire simplement « GPL »), est une licence qui fixe les conditions légales de distribution d'un logiciel libre du projet GNU.
Le projet GNU est un projet informatique dont les premiers développements ont été réalisés en janvier 1984 par Richard Stallman, pour développer le système d'exploitation GNU. Richard Stallman est aussi président et fondateur de la Free Software Foundation.
- OBJ
Le format de fichier OBJ est un format de stockage des informations nécessaires à la définition d'un modèle 3D d'un objet. Ce format permet de décrire la géométrie de surface d'un objet par de multiples surfaces polygonales, et comporte des information de texture, de couleur et de matériau.
- PBF
Le procédé PBF (pour Powder Bed Fusion) ou SLS[2], est un procédé de fabrication additive par fusion sur lit de poudre. Pour chaque couche, un faisceau d'énergie (par exemple un laser) effectue un balayage sur la surface du lit de poudre et chauffe localement la surface de poudre et l'agglomère aux couches précédentes par frittage. Une nouvelle couche de poudre est ensuite étalée et le processus recommence.
- RepRAP
RepRap (contraction de l'anglais Replication Rapid prototyper, pouvant se traduire par concepteur de réplication rapide) est un projet britannique de l'université de Bath, visant à créer une imprimante tridimensionnelle en grande partie autoréplicative et libre (c'est-à-dire sans brevet, et dont les plans sont disponibles pour tout le monde) sous licence Licence publique générale GNU.
RepRap désigne également les imprimantes 3D réalisées par le projet RepRap. Ce projet/machines réelles est maintenant développé très activement par une communauté mondiale, à la manière du logiciel libre.
S-Z
- SLA
SLA (Stéréolithographie Apparatus) Cette technique utilise en général une résine spéciale sensible au traitement par rayon laser. À l'ajout de chaque couche de résine, le laser apporte l'énergie pour chauffer la résine qui durcit, jusqu'à former l'objet complet.
- SLS
Le procédé SLS (pour Selective Laser Sintering) ou PBF[3], est un procédé de fabrication additive par fusion sur lit de poudre. Pour chaque couche, un faisceau d'énergie (par exemple un laser) effectue un balayage sur la surface du lit de poudre et chauffe localement la surface de poudre et l'agglomère aux couches précédentes par frittage. Une nouvelle couche de poudre est ensuite étalée et le processus recommence.
- STL
Le format de fichier STL est un format de stockage des informations nécessaires à la définition d'un modèle 3D d'un objet. Ce format est très utilisé pour les imprimantes 3D, car il permet de décrire la géométrie de surface d'un objet (par tessellation), sans texture, couleur ou information spécifique au matériau.