L'impression 3D des médicaments
Une révolution industrielle ?
L'impression 3D est un terme générique qui regroupe différentes technologies permettant la production d'objets tridimensionnels à partir d'une fabrication additive de matériaux selon un modèle numérique 3D. Les applications de l'impression 3D sont multiples. D'abord cantonnée au prototypage afin de permettre une diminution des durées de développement, elles concernent aujourd'hui l'ensemble des secteurs industriels.
Dans le domaine des médicaments, cette technique offre de nombreuses possibilités, avec notamment un accroissement de la complexité et une personnalisation des produits. Elle pourrait ainsi apporter de nombreux avantages comme une diminution des effets secondaires, une amélioration de l'efficacité, le développement de nouvelles thérapies, une meilleure acceptation par les patients, notamment les enfants ou les personnes âgées.
L'impression 3D devrait également impacter l'ensemble de la chaîne de production en permettant la production à tout moment et en tout lieu, dans une perspective d'industrie du futur. La crise du Covid-19 a ainsi montré le potentiel de l'impression 3D dans ce contexte. En effet, de nombreuses initiatives locales à travers le monde ont permis d'apporter des solutions aux pénuries de matériel, notamment en milieu médical (écran de protection, respirateurs artificiels, ...) dès les premiers instants de la crise, en attendant que des solutions à plus grande échelle aient le temps de prendre le relais.
Il semble donc évident que l'impression 3D jouera un rôle majeur dans le domaine du médicament dans un futur proche et elle est de toute façon déjà une réalité aujourd'hui avec l'autorisation en 2015 par la FDA du premier médicament imprimé en 3D, le Spritam®, destiné à traiter l'épilepsie. Il reste cependant encore de nombreux obstacles à surmonter, tant technologiques que sociétaux, avec par exemple la gestion de la chaîne d'approvisionnement ou l'acceptabilité sociale.