De la Thermodynamique aux Procédés : concepts et simulations.

Concept de sélectivité

Une opération de séparation a forcément au moins deux sorties, entre lesquelles on souhaite que les constituants que l'on désire séparer se partagent de façon très différente.

Schématisation d'une opération de séparationInformationsInformations[1]
Schématisation d'une opération de séparationInformationsInformations[2]

Si l'on souhaite par exemple que le constituant sorte préférentiellement dans le débit , il faut que la fraction molaire[3] de dans soit très supérieure à la fraction molaire[3] de A dans le débit . Le coefficient de partage de A entre les deux débits, défini comme :

doit donc être grand.

Mais si l'objectif est de séparer les constituants et du mélange, on veut surtout que le coefficient de partage du constituant soit très différent de celui du constituant . Pour comparer ces deux coefficients, on définit la sélectivité de l'opération de séparation comme :

Une sélectivité égale à 1 signifie qu'on ne sépare pas les constituants et entre les débits de sortie et . Une sélectivité très différente de l'unité signifie que les deux constituants sont bien séparés (à noter qu'il suffit d'inverser l'ordre des constituants ou des débits de sortie pour remplacer la sélectivité par son inverse : une sélectivité de 1000 est donc équivalente à une sélectivité de 0,001).

On utilise souvent la sélectivité ainsi définie comme mesure de la qualité ou de l'étendue d'une séparation.

  1. Jacques Schwartzentruber Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique

  2. Jacques Schwartzentruber Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique

  3. fraction molaire

    La fraction molaire d'un constituant est le rapport du nombre de moles de ce constituant au nombre de moles total dans le mélange. Elle est notée dans une phase liquide et dans une phase vapeur

Jacques Schwartzentruber (EMAC) Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)