De la Thermodynamique aux Procédés : concepts et simulations.

Effet de la composition globale du système sur le déplacement de la réaction

Nous avons étudié l'effet de la température et de la pression sur le déplacement de l'équilibre d'une réaction chimique. Mais on peut aussi modifier les conditions de la réaction en rajoutant ou en soutirant des réactifs ou des produits.

Les effets de la modification de la composition globale du système sur le déplacement de la réaction sont nettement plus compliqués à étudier.

Le plus souvent, lorsqu'on modifie la composition globale d'un système réactif à l'équilibre, la réaction se déplace dans le sens qui tend à compenser cette modification de composition. C'est ainsi que, pour augmenter la production d'une réaction d'estérification, on peut :

  • ajouter un excès[1] de réactif ;

  • soutirer l'un des produits, au fur et à mesure de sa production : en général, l'ester est plus volatil que les autres constituants du mélange réactionnel, il suffit donc de le soutirer par distillation.

Mais il ne s'agit que d'une règle habituellement constatée, ce résultat n'est pas démontrable - et il existe d'ailleurs des contre-exemples !

  1. excès (grandeur d')

    différence entre la valeur de la grandeur considérée dans la solution liquide réelle et la valeur qu'elle aurait si la solution était idéale. On utilise en particulier l'enthalpie libre d'excès, l'enthalpie d'excès et le volume d'excès

Jacques Schwartzentruber (EMAC) Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)