De la Thermodynamique aux Procédés : concepts et simulations.

Définition

Définition

Une solution liquide est dite idéale dans un domaine de composition si la fugacité[1] de chaque constituant est proportionnelle à la composition, c'est-à-dire :

correspond à un état de référence[2], c'est-à-dire une composition de référence que l'on peut choisir indépendamment pour chaque constituant.

Le plus souvent (et nous nous limiterons à ce cas dans un premier temps), on choisit comme état de référence[2] pour le constituant du mélange, ce même constituant à l'état de liquide pur. On parle d'état de référence[2] symétrique. On a alors :

Cette relation est très analogue à la relation qui donne la fugacité[1] d'un constituant d'un gaz parfait :

puisque est la fugacité[1] qu'aurait le corps pur à l'état de gaz parfait dans les mêmes conditions de température et de pression.

  1. fugacité

    grandeur homogène à une pression, définie par

  2. état de référence

    pour les solutions liquides, on définit un état de référence pour chaque constituant, le plus souvent son état de liquide pur à la température et à la pression considérées

Jacques Schwartzentruber (EMAC) Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)