De la Thermodynamique aux Procédés : concepts et simulations.

Affinité d'une réaction

Considérons maintenant un système, siège d'une réaction chimique qui n'a pas atteint d'état d'équilibre.

Remarque

Selon les réactions chimiques, l'équilibre peut être atteint en quelques millièmes de seconde comme en quelques milliards d'années... c'est l'objet de la cinétique chimique.

À température et pression fixées, le système va évoluer de façon à diminuer son enthalpie libre, c'est à dire de sorte que :

Définitionaffinité d'une réaction chimique

On appelle affinité[1] d'une réaction chimique la grandeur

définie par :

L'affinité[1] est une fonction d'état dont la définition est associée à chaque réaction chimique dont le système peut être le siège.

La relation nous montre que , l'évolution de l'avancement de la réaction, a le même signe que . Cela peut se décliner de la façon suivante :

Fondamental

Si, dans un système, l'affinité[1] d'une réaction est :

  • positive, alors la réaction va évoluer dans le sens direct (réactifs produits)

  • négative, alors la réaction va évoluer dans le sens inverse (réactifs produits)

  • nulle, la réaction a atteint son état d'équilibre

Le calcul de l'affinité[1] dans un système hors équilibre permet donc de prédire dans quel sens doit évoluer une réaction chimique.

  1. affinité

    l'affinité d'une réaction chimique est définie par où les sont les coefficients stœchiométriques. Son signe indique le sens de l'évolution d'une réaction chimique, elle est nulle à l'équilibre

Jacques Schwartzentruber (EMAC) Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)