De la Thermodynamique aux Procédés : concepts et simulations.

Introduction

À ce stade, nous pouvons commencer à comparer les modèles que nous avons déjà vus : Margules[1], Van Laar[2] et NRTL[3]. Le programme que nous allons utiliser fait appel à des données expérimentales d'équilibre liquide-vapeur pour quelques mélanges assez "emblématiques".

Le programme proposé permet, à paramètres fixés, de comparer une modélisation à des données expérimentales, mais il permet surtout d'ajuster les paramètres d'une équation de de façon à représenter au mieux les données expérimentales. On peut ainsi ajuster les paramètres sur un sous ensemble des données expérimentales disponibles (isothermes ou isobares sélectionnés), et tester ensuite ces paramètres ajustés pour la représentation d'autres données.

On peut aussi, pour chaque binaire traité, voir quel est le modèle qui est le plus efficace.

Pour tout calcul, il faut choisir un modèle, les valeurs des paramètres (ou indiquer les paramètres à ajuster) puis choisir les données que l'on veut représenter.

  1. Margules

    expression empirique de l'enthalpie libre d'excès des mélanges liquide, applicable uniquement à des mélanges binaires

  2. Van Laar

    expression empirique de l'enthalpie libre d'excès des mélanges liquide, à réserver à des mélanges binaires

  3. NRTL

    Non-Random Two Liquid : expression de l'enthalpie libre d'excès basée sur le concept de compositions locales

Jacques Schwartzentruber (EMAC) Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)