De la Thermodynamique aux Procédés : concepts et simulations.

Introduction

Les liens suivants permettent de tracer les diagrammes enthalpie-pression, entropie-température et entropie-enthalpie de différents corps purs : eau, ammoniac, propane, réfrigérant R134a (1,1,1,2-tetrafluoroéthane), d'y placer les point correspondant à un état spécifié et de calculer les propriétés du fluide dans ces conditions.

Ces diagrammes sont calculés à partir de l'équation Redlich-Kwong-Soave-Mathias (voir Quelques équations d'état usuelles).

Pour l'eau, on dispose aussi des diagrammes basés sur l'équation d'état et les corrélations développées par l'International Association for the Properties of Water and Steam (IAPWS 95 et IAPWS 97), couramment appelées les "tables de la vapeur". Ces équations, plutôt compliquées, assurent une précision absolument remarquable dans un large domaines de températures et pressions. Ces diagrammes sont accessibles en suivant le lien tables de la vapeur.

Puisque pour l'eau, nous disposons de deux modélisations, l'une très simple mais approchée (équation RKS-Mathias) et l'autre compliquée mais précise (tables de la vapeur), les exercices qui suivent ont pour objet de tester la précision de l'équation RKS-Mathias pour différents types de calcul.

Jacques Schwartzentruber (EMAC) Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)