De la Thermodynamique aux Procédés : concepts et simulations.

Introduction

Les équations d'état[1] permettent de calculer l'ensemble des propriétés d'un fluide pur dans de très larges domaines de températures et pressions : état de la matière (liquide, vapeur, ou mélange de liquide et de vapeur), mais aussi les grandeurs énergétiques. On les utilise donc pour établir les diagrammes thermodynamiques de corps purs, qui servent au calcul des machines thermiques (turbines, compresseurs, cycles de réfrigération...).

Trois types de diagrammes sont couramment utilisés, qui représentent sous des formes différentes les mêmes informations :

  • diagramme entropie-température ;

  • diagramme entropie-enthalpie ;

  • diagramme enthalpie-pression.

Ces trois diagrammes permettent de relier pression, température, enthalpie massique, entropie massique, état de la matière (et fraction vaporisée si l'état de la matière est diphasique liquide-vapeur). Les présentations différentes sont surtout liées à des habitudes de métiers.

  1. équation d'état

    relation entre température, pression, composition et volume d'un fluide

Jacques Schwartzentruber (EMAC) Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)