De la Thermodynamique aux Procédés : concepts et simulations.

Introduction

Dans ce chapitre, nous avons surtout traité de diagrammes relativement simples.

Les diagrammes réels peuvent avoir des formes beaucoup plus complexes, liées surtout à la multiplicité de composés définis intermédiaires, à des formes de cristallisation différentes pour un même constituant en fonction de la température (variétés allotropiques) et à l'existence de multiples solutions solides.

Même si ces diagrammes peuvent paraître déroutants au premier abord, il faut voir qu'ils sont en fait des assemblages des formes élémentaires qui ont été vues dans ce chapitre : eutectiques[1], péritectiques[2], composés à fusion congruente[3] ou incongruente[4], domaines d'immiscibilité liquide-liquide, solutions solides, eutectoïdes, péritectoides. L'interprétation thermodynamique de chacune de ces sous-structures est très simple, et leur juxtaposition en un seul diagramme ne doit pas faire peur !

  1. eutectique

    équilibre entre deux phases solides et une phase liquide. L'eutectique correspond à la température minimale à laquelle cette phase liquide peut exister

  2. péritectique

    condition dans laquelle une phase solide est en équilibre avec une phase liquide et une autre phase solide

  3. fusion congruente

    situation dans laquelle un solide de composition définie se transforme en un liquide de même composition

  4. fusion incongruente

    situation dans laquelle un solide de composition définie se transforme en un liquide et un autre solide (point péritectique)

Jacques Schwartzentruber (EMAC) Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)