De la Thermodynamique aux Procédés : concepts et simulations.

Introduction

L'une des principales applications industrielles des équilibres liquide-vapeur de mélanges est la séparation de constituants d'un mélange.

Considérons en effet deux constituants qui forment un mélange homogène (liquide ou vapeur). Si l'on arrive à mettre ce mélange dans des conditions où il donne lieu à des équilibres liquide-vapeur, les deux phases obtenues auront des compositions différentes (sauf dans le cas où on serait juste dans les conditions d'azéotropie[1]) : on dira que les constituants se partagent de façon différente entre les phases liquide et vapeur.

Ce comportement différent par rapport aux équilibres liquide-vapeur peut être mis à contribution pour séparer les constituants d'un mélange : on parle de distillation.

L'objet de ce chapitre est de montrer comment la connaissance des équilibres de phases d'un mélange permet de concevoir des opérations de distillation.

  1. azéotropie

    équilibre liquide-vapeur où le liquide et la vapeur ont la même composition

Jacques Schwartzentruber (EMAC) Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)