Systémique, système complexe et sudoku

Systémique, système complexe et sudoku propose une approche de la systémique et des systèmes complexes par l'étude des sudoku et de leurs variantes.

Cette étude de cas est destinée non seulement aux élèves de l'EMAC[1], du CUFR J.F. Champollion, du groupe des écoles des mines[2], mais aussi du grand public...

Objectifs pédagogiques

Le sudoku, jeu de logique normalement présenté en divertissement, est ici utilisé comme un objet théorique simple, dont la compréhension du principe est directe et presque immédiate.

Cet objet théorique s'avère être un magnifique support pour :

  • comprendre la démarche systémique à suivre pour établir une représentation en système complexe d'un objet quelconque,

  • prendre connaissance des potentialités d'une telle représentation en système complexe,

  • identifier les conséquences d'erreurs d'analyse, ou de mauvais choix de simplification,

  • imaginer les possibilités de traiter des objets imparfaits, les pannes, les dysfonctionnements de système...

Ce qui est montré dans l'étude de cas

Le contexte de l'analyse systémique et ses liens avec l'analyse cartésienne sont présentés.

Les propriétés d'identification et de représentation d'un système complexe sont décrites et illustrées : propriété émergente, flux matière-énergie-information simultanés, les agents/acteurs, les groupes, les réseaux, les principes de décision, les règles de vie, l'homéostasie...

La construction d'un modèle analytique systémique du sudoku est présenté, de même que celle d'un modèle analytique cartésien pour comparer les approches et les performances.

Une quinzaine de situations ou de variantes du sudoku sont présentées, traduites et interprétées.

Elles illustrent des notions/représentations/conséquences comme : l'autorité répartie, les agents "à cheval" entre système et environnement, les dysfonctionnements, la non-identification de groupes dans un système, la superposition de systèmes...

NOTA

L'étude de cas à été réalisée avec l'outil Topaze[3] (outil libre de la communauté Scenari scenari-platform.org) qui permet d'offrir de multiples cheminements pour les visiteurs selon leurs centres d'intérêt et/ou leurs motivations.

L'étude de cas repose sur les travaux menés depuis 2005 par la cellule "systémique et système complexe" de l'EMAC[1].

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