Sciences et Technologies des Poudres

Origine du projet

Les sciences et technologies des poudres constituent un savoir issu de la recherche académique et industrielle qui n'est actuellement pas bien formalisé et finalement très peu enseigné dans les universités et les écoles d'ingénieurs. Pour autant ces connaissances sont indispensables à la conduite et à l'optimisation de beaucoup de procédés industriels (80% des produits manipulés dans l'industrie sont sous forme de poudre), et souvent acquises par « l'expérience ».

Ce projet a pour but de capitaliser et valoriser des connaissances existantes par le biais de la mise en place d'une formation multipartenaire destinée à la fois à l'enseignement supérieur et à la formation permanente. Les auteurs, tous enseignants-chercheurs et spécialistes de la discipline, ont choisi d'utiliser les outils du numérique, a priori bien adaptés pour une formation qui doit accompagner les apprenants dans leur quotidien scolaire ou professionnel.

Le projet est porté par l'école des Mines d'Albi, les enseignants experts du contenu sont issus des écoles des Mines d'Albi et de Nantes et de l'Université de Technologie de Compiègne.

Description

Une première partie du cours est consacrée à la caractérisation des solides divisés, tant au niveau des particules qu'au niveau collectif. Cette partie contient également un module sur l'échantillonnage de ce type de milieu, ainsi que des considérations d'hygiène et sécurité tenant compte de ses particularités. Les principales opérations unitaires mettant en œuvre des solides divisés seront décrites dans une seconde partie, des les procédés d'obtention jusqu'au stockage, en passant par différentes procédés de mise en forme.

Plan du cours : Sciences et Technologies des Poudres

Introduction générale

  • Partie A : Caractérisation des particules et des ensembles de particules

  1. Granulométrie

  2. Caractérisation de surface - Adsorption

  3. Lois d'empilement, porosité

  4. Propriétés mécaniques

  5. Échantillonnage

  6. Hygiène et sécurité

  • Partie B : Opérations unitaires

  1. Précipitation et cristallisation

  2. Broyage

  3. Granulation

  4. Mélange

  5. Classification

  6. Fluidisation

  7. Transport pneumatique

  8. Stockage et manutention