Initiation à MATLAB

Ce cours d'initiation à MATLAB a été conçu à l'École des Mines d'Albi-Carmaux pour les élèves-ingénieur de 2ième année.

Ce document est issu d'une première version écrite en 1993, qui avait l'avantage de tenir sur 10 pages. Au fil des années il est apparu que beaucoup de concepts importants étaient passés sous silence, ce qui obligeait les enseignants à combler ces lacunes au fur et à mesure.

Le présent document reprend donc ces concepts plus en détail, notamment les fonctions et le graphique 3D. Il n'a pas vocation à se substituer à la documentation MATLAB, très bien faite, illustrée de nombreux exemples, et surtout consultable sur le WEB. Son objectif principal est de démystifier l'idée couramment répandue que MATLAB est un logiciel difficile à utiliser, et devrait permettre à n'importe quel utilisateur sachant se servir d'une calculette de prendre en main le logiciel en moins d'une heure.

Objectifs pédagogiques

  • Faciliter la prise en main du logiciel MATLAB ;

  • Présenter les fonctionnalités utiles au travail scientifique ;

  • Présenter les fonctions graphiques 2D et 3D ;

  • Aborder quelques problèmes de calcul numérique, notamment les problèmes de régression linéaire et de résolution d'équations différentielles ordinaires ;

  • Aborder des problèmes d'identification de paramètres non-linéaires, pour l'analyse de données expérimentales.

Expérimentation

La conception de ce cours en ligne a été l'occasion d'expérimenter un moteur de coloration syntaxique, permettant de mettre en valeur les mots clés du langage MATLAB dans les codes sources présentés.

Captures d'écran