Les Fondamentaux de la Cristallisation et de la Précipitation

Depuis 8 ans, le groupe GPcristal composé de chercheurs en cristallisation/précipitation de trois Écoles des Mines (Albi-Carmaux, Paris et Saint-Étienne) se réunit deux fois par an pour discuter des différentes études en cours dans leurs laboratoires respectifs.

Cette communauté a souhaité mettre à profit ses compétences en enseignement, en mutualisant le contenu pédagogique de différents cours concernant la cristallisation-précipitation enseigné dans chaque école à différents niveaux du cursus.

La phase 1 de ce projet, déposé à l'appel à projet 2006, et réalisé en 2007-2008, a permis la réalisation de 6 modules de cours couvrant les Fondamentaux de la Cristallisation et de la Précipitation. Le public cible de cette première phase correspond à des élèves ingénieurs, des élèves en Master Professionnel ou Spécialisé.

Objectifs de la phase 2

Pour cette seconde phase, le public visé sera nos élèves, ainsi que des industriels et des étudiants étrangers. Une traduction en anglais des composantes du projet sera réalisée pour nos élèves étrangers (doctorants et ingénieurs).

Le contenu de cours, représentant a minima un volume apprenant de 20h équivalent présentiel, sera enrichi par des exercices applicatifs. L'accent sera mis sur l'expérience en recherche des enseignants impliqués, en illustrant le cours par des exemples issus de problèmes industriels. Des activités de type "étude de cas" seront proposées, ainsi que des vidéos enrichies présentant des expériences filmées.

Priorités retenues

  • création de parcours d'entrée simplifiés multi-langues  ;

  • enrichissement du contenu par des activités pédagogiques évoluées.

Chantiers à mener

  • enrichissement des contenus avec des exercices applicatif et des études de cas ;

  • réalisation de vidéos enrichies ;

  • réalisation des parcours d'entrée simplifiés ;

  • traductions des parcours d'entrée.