Thermodynamique des équilibres.

Le projet Thermodynamique regroupe deux sous-projets :

Ces supports sont destinés à l'enseignement supérieur, à la fois à la formation initiale (en cycle licence), à la mise à niveau rapide d'étudiants entrants en cycle master dans des disciplines relevant du génie des procédés - l'internationalisation des formations et la diversification des recrutements renforçant la nécessité d'homogénéiser les connaissances des étudiants - et aux étudiants de formation continue diplômante (cycle à distance).

Simulations interactives

Le cours inclut les moyens de calcul nécessaires, sous la forme de petits programmes. Ces simulateurs sont intégrés dans le flot du contenu pédagogique, et y jouent le rôle d'illustrations interactives ; ils sont aussi accessibles pour résoudre les exercices proposés au fur et à mesure du déroulement de l'enseignement.

Techniquement, ce sont des interfaces qui communiquent dynamiquement avec un calculateur en ligne. Elles ont été conçues dans un environnement de création appelé COSINUS[1] et spécialement développé pour les besoins pédagogiques de ce cours.

COSINUS[1] permet la conception de simulateurs numériques, faisant appel à des calculateurs (MatLab, Octave ou SciLab), et facilement incorporables au sein de supports d’enseignement en ligne.

Captures d'écran

Page d'accueil du projet "Thermodynamique des équilibres".Plan général du projet "Thermodynamique des équilibres".Page d'information présentant le projet "Thermodynamique des équilibres".

Captures d'écran

Page d'information présentant le projet "De la Thermodynamique aux Procédés : concepts et simulations".Mise en valeur des intentionnalités pédagogiques.Exemple de contenu de cours.Vue outils donnant un accès direct aux simulateurs du cours.Diagrammes thermodynamiques du propane (simulation COSINUS).Équilibres entre phases et minimisation de l'enthalpie libre (simulation COSINUS).Distillation par Mc Cabe et Thiele (simulation COSINUS).