Import-Export UVED pour Opale

Les écoles des Mines souhaitent pouvoir utiliser la chaîne éditoriale OpaleSup pour rédiger des modules de formation, les exploiter et les mettre à disposition dans les Universités Numériques Thématiques (UNT) aux quelles elles appartiennent (chacune ayant un schéma de description spécifique). Pour cela, les contenus, stockés en format XML, doivent pouvoir être convertis dans le schéma adéquat.

ScenariChain est la chaîne éditoriale choisie par le GEM pour concevoir les supports de cours. Le modèle documentaire le plus utilisé est OpaleSup, qui dispose déjà d'un export vers le schéma de structuration défini par l'UNT UNIT. Dans le cadre de l'UNT UVED, un autre schéma est imposé. Le projet Opale-UVED a conduit au développement des fonctions d'import et d'export entres les modèles documentaires d'UVED et d'OpaleSup.

Export du schéma OpaleSup vers celui d'UVED

Un export, c'est-à-dire une conversion des contenus stockés dans le schéma OpaleSup vers le schéma UVED, a été développé, à savoir les xsl nécessaires à la conversion entre les deux schémas.

L'export permet de convertir un contenu rédigé dans la chaîne éditoriale OpaleSup dans le schéma UVED.

L'export est intégré dans la chaîne OpaleSup : un enseignant peut réaliser l'export comme il réalise aujourd'hui un support web. Il récupère en sortie l'ensemble des fichiers ou une archive (.zip) respectant le schéma UVED.

Si des informations devaient ne pas pouvoir être exportées dans le schéma UVED, elles seraient identifiées dans un fichier recensant les contenus non traités.

Import schéma UVED vers OpaleSup

L'import consiste à développer les xsl convertissant les contenus respectant le schéma UVED dans le schéma OpaleSup.

L'import permet de convertir un contenu respectant le schéma UVED dans le schéma OpaleSup.

L'import est réalisé à l'aide de l'exécution du programme de conversion, en ligne, accessible sur le web. Le programme est hébergé par l'EMAC et l'UTC (dans le cadre de la communauté ScenariSup). Il pourrait également être hébergé par tout autre organisation.

L'enseignant ou la cellule TICE récupère en sortie l'ensemble des fichiers ou une archive (.zip) respectant le schéma OpaleSup. L'archive est décompressée et insérée (par copier-coller) dans l'atelier OpaleSup.

Si des informations devaient ne pas pouvoir être importées dans le schéma OpaleSup, elles seraient identifiées dans un fichier recensant les contenus non traités.

Quelques usages possibles avec l'outil développé

  • importation de modules développés dans le cadre d'UVED, pour les re-scénariser, et les ré-employer dans OpaleSup

  • exportation de modules développés avec OpaleSup, pour les livrer dans le cadre d'UVED

Résultats

L'export et l'import sont mis à disposition des utilisateurs d'OpaleSup, selon les mêmes licences que Scenari (quadri-licence gratuite MPL, GPL, LGPL et CeCILL).

Une documentation a été rédigée afin d'expliquer les modalités d'utilisation de ces nouvelles fonctionnalités.

l'UTC (pilotant la communauté ScenariSup) héberge un serveur d'importation, ainsi que la documentation.

l'EMAC héberge un serveur d'importation, ainsi que la documentation.

Captures d'écran

Page d'accueil de la documentation des fonctions d'import et d'export entre OpaleSup et UVED.Plan de la documentation des fonctions d'import et d'export entre OpaleSup et UVED.Section de la documentation de la fonction d'import des contenus UVED selon le schéma OpaleSup.Section de la documentation de la fonction d'export des contenus OpaleSup selon le schéma UVED.

accès à la documentation et aux serveurs d'import UVED vers Opale

Financements

Ce projet intitulé « Opale-UVED » a été financé par le programme « Grande École Virtuelle[1] » du Groupe des Écoles des Mines[2].

Groupe des Écoles des Mines

École des Mines d'Albi