Évolution Personnelle et Insertion Professionnelle

Le projet EPI[1] a pour objectif de préparer, par de l'auto-formation tutorée, les futurs ingénieurs et les ingénieurs en activité à s'intégrer dans le monde de l'entreprise et à faire évoluer leurs compétences en matière de relations humaines et sociales. Ce projet consiste à créer des études de cas médiatisées en utilisant un modèle documentaire facilitant la création et la production de ces ressources.

Le modèle EPI[1] est un modèle à destination des enseignants qui est par conséquent simple au niveau de l'édition. Nous avons décidé de créer un modèle spécifique à notre projet car nous avions besoin de produire en masse un ensemble de supports homogène par de multiples auteurs venant d'établissements différents.

Les cas EPI[1] touchent les domaines, entre autres, du management, de la gestion de projet, du développement personnel, des relations interpersonnelles, ou de l'éthique. Ils sont proposés aux ingénieurs en activité et aux élèves-ingénieurs sur différents types de supports : différentes versions imprimables, en ligne sur le web via un portail, ou sur des terminaux mobiles de type iPhone (Apple).

Modèle d'édition : pour simplifier la conception et automatiser les publications

L'EMAC[2] est partenaire du projet EPI[1], a développé un modèle de génération de cas grâce à la chaîne éditoriale ScenariChain[3]. Ce modèle a été conçu par un groupe d'enseignants de Sciences Humaines et Sociales.

Un enseignant désirant créer un cas va donc utiliser ce modèle pour rédiger sa fiche de cas.

Une fois le modèle rempli, la publication au format souhaité (PDF, Flash) peut être effectuée. Le cas est ainsi disponible soit en version imprimable, soit en version en ligne.

Captures d'écran

Édition d'un cas.Publication pour le web.Publication pour l'impression.

Principe du portail : favoriser le travail collaboratif

  1. L'enseignant rédige sa fiche de cas avec le modèle.

  2. Il génère le cas au format désiré puis soumet son cas sur le portail.

  3. Une fois le cas validé par le comité d'experts, le cas est déposé sur le portail pour être accessible à tous. La philosophie de ce portail est le travail collaboratif. Ainsi, un enseignant qui crée un cas le partage.

Captures d'écran

Édition d'un cas.Publication pour le web.Publication pour l'impression.

accès aux ressources

Les études de cas sont toutes consultables sur le site officielle du projet :

http://epi.unit.eu/

Financements

Ce projet intitulé « EPI » est co-financé par la fondation UNIT[4], et par le programme « Grande École Virtuelle[5] » du Groupe des Écoles des Mines[6].

Groupe des Écoles des Mines

Distinction

Ce projet a obtenu le 3ème prix ex-æquo du concours organisé par Scenari-platform - communauté libre des utilisateurs, modélisateurs et développeurs de la suite Scenari -, en partenariat avec les Trophées du Libre du Cetril.

Présentation des participants au concours 2009

Site des Trophées du Libre